Les conseils aux parents 


Pourquoi est-il important de lire des histoires ?


Les livres d'images ne servent pas seulement à raconter des histoires. Ils permettent à votre enfant de partager ses idées et ses opinions, ainsi que de renforcer ses habiletés langagières et ses aptitudes à l'écoute. N'oubliez pas que la lecture est une activité parfaite pour réconforter, jouer et enseigner en tout temps. Nul besoin d'attendre l'heure du dodo pour s'y adonner! 

Cette activité participe au développement de votre enfant de la façon suivante :

Lire un livre en compagnie de votre enfant est un moyen facile de renforcer ses habiletés langagières. Cela vous permet aussi de lui montrer que vous aimez discuter avec lui et que ses idées et ses connaissances vous intéressent. Faites de l'heure (ou de la demi-heure) du conte un rendez-vous quotidien avec votre enfant.

Choisissez un livre que votre enfant et vous avez lu plusieurs fois. Invitez l'enfant à tenir le livre, à tourner les pages et à vous décrire les images. Pointez et nommez les choses familières ensemble. 

Procurez différents types de livre à votre enfant selon les différentes périodes de la journée. Prévoyez des livres de vinyle pour le bain. Glissez des livres cartonnés dans son bac à jouets afin qu'il puisse faire semblant de lire une histoire à sa poupée ou à sa peluche préférée. Au moment du dodo, chantez ensemble des berceuses provenant d'un livre. Votre enfant découvrira que la lecture peut faire partie de différentes routines.

Les bienfaits de la musique

Un enfant peut être initié à la musique dès son plus jeune âge. Pour ce faire, pas besoin de matériel compliqué ni d'habiletés particulières. Lui chanter une berceuse ou le faire sautiller au son d'une musique joyeuse lui fait découvrir la musique avec ses activités quotidiennes et ses jeux. En plus de le divertir, la musique comporte de nombreux bienfaits. 

  • La musique fait beaucoup de bien à votre enfant : elle l'amuse, le calme, en plus de stimuler ses apprentissages, sa créativité et son langage.
  • Chanter, danser et jouer avec des instruments sont autant de façons d'éveiller votre enfant à la musique.
  • Il n'est pas nécessaire d'être musicien ou de chanter juste pour initier votre tout-petit à la musique. L'important est de vous amuser.

Évitez de laisser jouer la musique en continu à la maison. La musique en bruit de fond peut fatiguer votre enfant. Même à faible volume, elle risque de le rendre irritable et de diminuer son désir d'écouter et de communiquer. Ne laissez pas la radio ou la télévision allumée en continu et arrêtez la musique dès que votre tout-petit n'y porte plus attention. Des moments de calme lui permettront d'apprécier les sons environnants, et même le silence. 

Communication gestuelle associée à la parole

Les signes associés à la parole permettent à l'enfant de réduire sa frustration de ne pas se faire comprendre, ni de pouvoir s'exprimer comme il le veut ; la communication entre lui et l'adulte en est facilitée et l'enfant est respecté dans ses besoins et ses demandes... 

Signer n'est pas une méthode pédagogique mais un outil pour mieux communiquer avec les petits qui n'ont pas encore le langage et améliorer la qualité de l'accueil en collectivité.

A quoi sert cet outil ? Côté enfant, à combler le manque de mots. Cela permet de communiquer plus facilement et de limiter les frustrations d'un bébé qui n'arrive pas à se faire comprendre. Mais dans cette forme de communication (le signe, les modulations de la voix), il y a aussi un aspect ludique. Plus tard, à l'âge de l'école quand le langage est bien maîtrisé, cela a un impact sur les émotions et peut aider à les exprimer.  

Les bienfaits des comptines

Les comptines sont des passerelles entre les générations : elles se transmettent de parents à enfants et font partie du patrimoine de l'humanité. On chante des berceuses partout dans le monde.

Les comptines forment au langage : rythme, syllabes, intonation, mouvements des lèvres, prononciation, gestuelles, vocabulaire, ... le cerveau de l'enfant "absorbe" ces informations et les reproduit progressivement. Les émotions agréables liées à la musicalité des comptines facilitent cette assimilation.

Les comptines qui se jouent sur le corps de l'enfant ont une fonction séparatrice. "Elles sont des invitations à l'imitation, à la répétition, à l'édification de son identité par la découverte de soi et de l'autre.

Les comptines sont un moyen de se connecter émotionnellement à l'enfant et de développer son empathie. Les expressions faciales et le langage non-verbale sont "observés" et associés aux émotions. L'enfant développe ainsi son intelligence émotionnelle.

Les comptines qui favorisent le contact physique contribuent à la maturation du cerveau de l'enfant.

Les comptines aident à développer la motricité et à prendre conscience de son propre corps dans l'espace.

Les comptines permettent de mémoriser et d'adopter des comportements : on peut ainsi en inventer sur les routines du quotidien.

Les comptines aident à l'apprentissage : chanter, bouger et ressentir des émotions agréables favorisent l'apprentissage.

Les comptines facilitent le bonheur : la voix utilisée dans les comptines est joyeuse. Lorsque l'enfant récite une comptine, il s'entend donc avec cette voix et cela améliore son humeur.

Comment faire de la pâte à modeler maison ?

Les enfants adorent modeler, manipuler la pâte, créer des objets. Voici une recette simple de pâte à modeler qui se conserve plus ou moins 6  mois dans une boîte à l'abri de l'air. 

Ingrédients :

1 tasse de farine
½ tasse de sel

1 cuillère à café d'huile végétale
2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique

1 tasse d'eau chaude

 

Verser les ingrédients secs dans un grand bol et mélanger : la farine, le sel et le bicarbonate. 

(Le mélange peut se faire directement dans la casserole) Ajouter éventuellement les colorants en poudre.

Ajoutez l'eau et l'huile en remuant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Ajouter éventuellement les colorants liquides. Verser le mélange dans une casserole et mettre la casserole sur un feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la pâte commence à se décoller. Retirer du feu et pétrir la pâte sur table avec les mains. La pâte à modeler est terminée lorsqu'elle est bien souple et la couleur uniforme.